Le grutier est la personne chargée de monter la grue et de définir son trajet.
Le métier de Grutier H/F
MISSIONS
Le métier de grutier H/F consiste à s’assurer du montage de la grue après avoir défini le trajet qu’elle doit effectuer et de sa mise en route. Après vérification du poids de chargement, le grutier s’occupe de l’amarrage des matériaux.
Il est chargé de déplacer des matériaux divers : parpaings, échafaudages, autres outils ou machines du chantier, éléments de béton armé, murs préfabriqués… Il est aussi responsable de l’entretien de son engin, et doit détecter et réparer les anomalies possibles.
COMPÉTENCES
Le grutier doit évidement avoir en sa possession le permis grutier, et il doit être calme et attentif afin de réagir rapidement en vue de situations, et de prendre des décisions.
Pour devenir grutier, le candidat doit avoir en sa possession un CAP/BEP en conduite de grues, un CAP conduite d’engins de travaux publics, un BP conducteur d’engins de chantier de travaux publics, ou un Bac pro maintenance des matériels, option travaux publics et manutention.
EMPLOI
L’emploi de grutier peut intervenir dans toutes sortes de chantier : construction, travaux de génie civil, ou de génie militaire, dans la démolition, dans des chantiers navals ou encore dans les activités maritimes. Il est possible d’effectuer le poste de grutier en intérim, en CDD ou en CDI.
MÉTIERS ASSOCIES
Chauffeur de bras de grue, Maçon-Coffreur, Conducteur de grue à tour